top of page
fritz-perls.jpg

La Gestalt Thérapie, c'est quoi ?

​C'est une méthode thérapeutique complète, humaniste, holistique, qui prend en compte tous les aspects de l'être humain: le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales.  Cette méthode a été inventée par Friedrich PERLS et complétée par de nombreux apports, dont ceux d'Arnaud Sébal, fondateur de l'IFAS.

Son histoire

​Cet accompagnement a été créé par Fritz (diminutif de Friedrich) PERLS dans les années 50.

La Gestalt Thérapie permet, par l'approfondissement de la connaissance de soi, de son corps, de ses pensées, de ses émotions et de ses relations sociales, de vivre chaque jour un peu mieux.

La Gestalt Thérapie permet de mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d'un passé qui affecte notre quotidien, nos choix, notre épanouissement.

 

Fritz Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une "philosophie existentielle" .

 

Depuis sa création, cette méthode de psychothérapie connaît un véritable engouement.

On lui reconnaît une vitalité et une profondeur très utile pour sortir des impasses développementales, des traumas, des relations sociales difficiles, des attaques de panique...

Fritz PERLS est né dans un getho Juif de Berlin en 1893. Il était regardé comme un garçon « sauvage », studieux, passionné.

En 1933 : il fuit l'Allemagne et les percussions du régime Nazi. Il part avec sa femme (Laura Posner), en Hollande puis en Afrique du Sud.

En 1936 , il est invité au Congrés International de psychanalyse à Prague, dans lequel Freud participait. Cet événement amorça sa rupture avec la psychanalyse traditionnelle.

En effet, la vision de la Gestalt thérapie se distingue de la psychanalyse freudienne par le fait que le passé n'est pas regardé comme un objet d'un intérêt «archéologique». La Gestalt thérapie porte un regard holistique sur l'ici et maintenant, et le passé est regardé pour l'impact qu'il a sur nos choix d'aujourd'hui.

1942 : Publication : « Moi, la faim et l'agressivité » , écrit avec sa femme Laura Posner.

1951 : Publication : « Gestalt thérapie, exaltation et croissance de la personnalité humaine », en collaboration avec Paul GOODMAN et Ralph HEFFERLINE.

1968 : Dans le cadre des grands mouvements politiques et mondiaux, Perls voit ses conférences bondés. Il devient une figure d'une grande notoriété dans le monde de la psychothérapie.

En 1968, Fritz PERLS fait la une du magazine LIFE qui déclare : « Voici un homme qui vit dans l’authenticité et incarne ce qu'il professe".

14 Mars 1970 : Fritz PERLS décède à l'age de 76 ans.

A ce jour,  la Gestalt-thérapie évolue continuellement sur la base des connaissances de différents courants, notamment en neuroscience.

bottom of page